Alibi.com : un film délirant

Le dernier film que je suis allé voir au cinéma est la comédie française réalisée par l’excellent Philippe Lacheaux, Alibi.com. Le film vient tout juste de sortir sur les écrans et j’ai voulu allé le voir très rapidement. Philippe Lacheaux en est donc le réalisateur. Pour le scénario, il se fait aider par le duo Julien Arruti et Pierre Dudan. Le film est produit par plusieurs sociétés de production dont CN5 Productions, Fechner Films et TF1 Droits Audiovisuels. Cliquez là pour voir la bande annonce.
Le casting du film est remarquable. Le réalisateur s’entoure de son équipe favorite, et désormais bande d’amis, qui a également joué dans le film précédent de Philippe Lacheaux, Babbysitting. On retrouve alors Alice David, Tarek Boudali ou encore Julien Arruti parmi cette distribution. Le film Alibi.com est également une très bonne occasion de revoir l’Inconnu Didier Bourdon dans un rôle principal au cinéma. Car l’acteur et humoriste, connu de toutes les générations pour son appartenance au trio comique Les Inconnus, avait un peu disparu des radars depuis un certain temps. Sa prestation est en plus tout à fait convaincante, et dans un rôle qui lui va à merveille. Nathalie Baye est également de la partie, et l’actrice rayonne par sa justesse et sa drôlerie. On ne l’attendait peut-être pas dans ce type de comédie un peu lourdingue, et pourtant elle s’y prête à merveille. Un joli pari réussi par Philippe Lacheaux. Pour le reste du casting, on retrouve quelques têtes connues qui donnent toujours un petit sourire telles que celle de Vincent Desagnat, Kad Merad, Michèle Laroque, Chantal Ladesou ou encore Samy Nacéri dans le rôle d’un chauffeur de taxi plus vrai que nature. Quelques stars font aussi leur apparition dans leur propre rôle comme La Fouine ou JoeyStarr en MC Stocma, le rappeur. Un casting impressionnant qui en dit long sur le poids qu’est en train de prendre Philippe Lacheaux dans le monde de la comédie française.

alibi-com-avis-film

Un scénario délirant

Encore une fois, après Babbysitting notamment, Philippe Lacheaux s’appuie sur un scénario farfelu et délirant pour nous offrir une comédie réussie.  Le film met en scène les aventures Grégory Van Huffel, incarné par Philippe Lacheaux lui-même, qui gère une société bien particulière, du nom de Alibi.com. Accompagné par deux associés, plus fou l’un que l’autre, le trio infernal a pour mission de créer des alibis afin de venir en aide aux personnes qui trompent leur femme ou qui sont en retard au travail par exemple. Les affaires se portent plutôt bien et nous offre quelques situations cocasses à mourir de rire. Par la suite Grégory tombe amoureux de la sublime Florence et c’est alors que le début des ennuis commence pour lui. Car va venir se mêler vie privée et vie professionnelle, qui pour le coup, ne feront pas bon ménage. Un engrenage de mensonges et de cachoteries se met alors en place et le spectateur est alors absorbé par cette succession de situations hilarantes. Tous les ingrédients d’une très bonne comédie sont réunis, Alibi.com est à consommer sans modération.