Alice de l’autre côté du miroir

Alice, la jeune fille qui se promène dans le Pays des Merveilles en changeant de taille, ne cesse de faire des aventures. Le film « Alice de l’autre côté du miroir » montre la suite de ses périples. C’est la suite de « Alice au pays des merveilles », premier film de cette saga sorti en 2010.

Fiche technique d’Alice de l’autre côté du miroir

Il faut d’abord noter que l’histoire est inspirée du vieux livre de 1872, De l’autre côté du miroir, de Lewis Carroll. Son titre original est « Alice Through the Looking Glass ».

Si « Alice au pays des merveilles » a été réalisé par Tim Burton, cette suite, elle, a James Bobin en tant que réalisateur et Linda Woolverton en tant que scénariste. Le film  est sorti le 27 Mai 2016 aux USA et le 1er Juin 2016 en France. Sa distribution s’est faite par Walt Disney Pictures et Tim Burton Production.

C’est un film fantastique américain de 113 minutes. Ce caractère exige donc que les costumes et les décors soient bien réussis. De ce fait, il a fallu 170 millions de dollars pour le réaliser.

alice-de-lautre-cote-du-miroir-avis

Synopsis et présentation

De retour du Pays des merveilles (après un tour en prison avec Orange is the new black) on a enfermé Alice dans un asile, pour cause de folie. Mais elle réussit à s’échapper de cette « prison » et décide d’aller en Angleterre.

Elle s’aperçoit alors de la présence d’un petit papillon bleu et réalise qu’il s’agit d’Absolem, son ami du pays des merveilles. Alice pense qu’il veut lui faire passer un message et décide alors de le suivre. Absolem la dirige vers un miroir dans lequel elle finit par passer à travers et qui la ramène à Underland où elle retrouve le Lapin Blanc et le Chat du Cheshire. Le papillon lui fait savoir que le Chapelier Fou ne va pas très bien et qu’il a besoin de l’aide de la jeune fille afin de se rétablir.

Alice se dirige alors vers la maison de son ami le Chapelier où elle le trouve pâle, sans couleurs et presque sans vie. En plus de cela, elle apprend que le Maître du temps veut régner à Underland, ce qui met la vie du Chapelier dans un danger encore plus imminent.

Mirana, la Reine Blanche veut aider Alice et lui conseille de s’emparer du Chronosphère afin de remonter le temps et sauver ainsi le Chapelier. Durant cette mission, elle devra affronter le Temps, qui est ici, une personne. Mais sa tâche ne sera pas facile car le Temps sera aidé par Iracebeth, la Reine Rouge, sœur et ennemie de Mirana. Toutefois, Alice est déterminée comme jamais car c’est Underland et la vie de tous ses amis qui est en danger.

alice-tim-burton

Distribution des personnages

Le rôle principal d’Alice est tenu par Mia Wasikowska. Ce sera le fameux Johny Depp qui interprètera le Chapelier Fou et que l’on retrouvera bientot dans ce cinquième film a succès… un rôle qui lui correspond d’ailleurs très bien. Les amis d’Alice comme la Reine Blanche, Absolem, le lapin Blanc et Chess, le Chat du Cheshire seront interprétés respectivement par Anne Hathaway, Alan Rickman, Michael Sheen et Stephen Fry.

Elena Bonham Carter tiendra le rôle d’Iracebeth. Son acolyte, le Temps sera joué par Sacha Baron Cohen.

Avis et critiques

Avec bien des raisons, les téléspectateurs ont préféré le premier film à cette suite. Déjà, sur le point de vue graphique, de nombreuses personnes trouvent que les images d’« Alice de l’autre côté du miroir » ne sont pas réussies et donnent beaucoup trop de désordre dans le film. Certes, les effets spéciaux sont d’enfer ; mais ce côté graphique empêche d’apprécier complètement le film. De plus, le scénario mis en place casse le cliché de l’image de la petite Alice aux cheveux blonds.

Mais on peut quand même qualifier ce film de bon car on l’a accordé une note en moyenne de 3 étoiles sur 5. Le décor et les costumes ont été vraiment mis en valeur.