Soirée poker à la maison

Amateur de poker, vous avez décidé d’organiser une partie de ce divertissement entre proches, amis, collègues chez vous, plutot que d’etre seul devant un écran ? Ce serait en effet sympa, mais pour un bon déroulement de la soirée, il faut que l’organisation soit parfaitement mise au point. Pour ce, il existe certaines choses que vous ne devez pas laisser au hasard pour passer de bon temps. Décryptage.

L’heure du tournoi de poker et le choix des convives

En imaginant que votre partie de poker durera 3 h à 4 h, il vous serait possible alors de demander à vos invités d’arriver à 19 h 30 à la sortie du travail. L’invitation devrait être envoyée une semaine à l’avance à une douzaine de personnes dans votre cercle de connaissances qui aiment jouer au poker. Ainsi, le moment venu, vous pouvez être sûr d’avoir au moins 6 participants dans votre partie. Il y a toujours des gens qui acceptent de venir mais se rétractent à la dernière heure, les autres qui oublient le rendez-vous, d’autres qui ne répondent qu’à 19 h et qui arrivent en retard à 20 h 15 etc. En attendant l’arrivée de tout le monde, pensez à proposer une activité à ceux qui arrivent à l’heure comme des films de vidéos poker par exemple. N’oubliez pas aussi de servir l’apéro que vous avez déjà préparé : les cacahuètes, les chips, les olives, le saucisson etc. Les boissons que les invités apporteront, selon la coutume, agrémenteront ce mini-buffet.

La table, les blindes, les caves, les add-ons

poker-a-la-maison-alexrider-lefilm.comUne vraie table de poker avec le tapis en feutrine, les jetons et les cartes apporteront du cachet à votre tournoi. A défaut, certains équipements de qualité inférieure sont vendus à un prix plus abordable en magasin. Mais pensez à mettre une affiche qui mentionne la variante de poker à jouer, le montant de la cave et des jetons selon leurs couleurs, les possibilités des add-ons etc. Concernant la cave de départ, 1 à 2 euros semble être raisonnable pour débuter le jeu. Quant aux blinds et recaves, ils peuvent démarrer à 5 ou à 10 euros. Les blinds peuvent par la suite augmenter toutes les 30 mn. Outre la régulation de ces règles de jeu, la définition des places de chaque joueur peut se faire par un tirage au sort.

Les pauses

Pendant la partie durant laquelle la maîtresse de la maison jouera le rôle de croupière, pensez à faire de pauses de 5 mn toutes les heures par exemple. Il y en a des participants stressés qui ont besoin de fumer, d’autres ayant bu trop de vins doivent aller à la toilette, ceux qui souhaitent manger quelque chose …

Le partage de gains

Après le duel final de 4 h, pour plus de convivialité, pensez à diviser les gains entre 3 participants. Par exemple, si le pot atteint 100 euros, il serait judicieux de donner 50 euros au premier, 30 euros au deuxième et 20 euros au troisième. Ainsi, chaque participant sera motivé pour une prochaine partie. Au final, l’organisation d’une soirée poker à la maison n’est pas très compliquée, mais il suffit d’un peu d’astuces pour le faire