Zinedine Zidane présentation

Ce joueur français international qu’on surnomme Zouzou est né le 23 juin 1972. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de football, il a notamment évolué au sein des Clubs de Cannes, de Bordeaux, de Juventus de Turin et du Real Madrid. Sa carrière de footballer a pris fin en 2006 mais Il est devenu consultant à Canal + depuis cette année-là et entraîneur du Real Madrid depuis l’année 2016.

Enfance et évolution de carrière de Zinedine Zidane

Zinedine Yazid Zidane, de son nom réel, est issu d’une famille algérienne originaire de Kabylie qui s’est installé à Marseille. Zinedine est le dernier enfant de la famille composé de 5 enfants dont l’un est une fille. Son enfance se passe dans la cité marseillaise La Castellane où il joue au foot avec les autres petits bambins du quartier sur la place principale. A l’âge de 9 ans, il est déjà membre du club du foot local. 6 ans plus tard, le responsable du recrutement de l’AS Cannes, Jean Varraud l’a remarqué. Ce qui lui a permis d’intégrer le centre de formation de football de Cannes cette même année. Ses débuts à l’AS Cannes promettent une carrière réussie. En 1989, il dispute son premier match contre le club FC de Nantes et marque son premier but deux ans plus tard contre cette même équipe. En 1992, il a quitté l’AS Cannes pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Sa sélection en équipe de France en 1994 lui a permis de marquer deux buts face à la République Tchèque. Cette même année, il s’est marié avec Véronique Fernandez et a quatre fils avec elle (Enzo né en 1995), Luca (né en 1998), Théo (né en 2002) et Elyaz (né en 2005). L’année 1996, il décide de rejoindre le club italien le Juventus de Turin où il a fait de brillantes performances en remportant le championnat d’Italie avec l’équipe. En juillet 1998 l’année où les Bleus ont remporté le coupe du monde, il est au top de sa carrière avec le couronnement par le Ballon d’or, le mois de décembre de cette même année. L’année 2000, il est élu champion d’Europe avec l’équipe de France. Zinedane décide ensuite de rejoindre le Real Madrid pour un coût de transfert de 75 millions d’euros. Ce qui a permis à l’équipe espagnole de remporter le Supercoupe d’Espagne en 2001 et 2003. Malgré son annonce sur son désir de se retirer du monde du football, il est appelé pour disputer la finale de la coupe du monde France face à l’Italie en 2006. Les Bleus a alors perdu la finale en partie à cause de l’expulsion de Zinedane pour faute grave.

z-zidane

Reconversion du joueur français

Ayant la passion du football dans le sang, l’année 2009, il ne peut se retenir de revenir dans le milieu en intégrant l’équipe du Madrid en tant que conseiller, puis directeur sportif. Ayant décroché son diplôme de manager général de club sportif, Il prend ensuite le poste de l’entraîneur du club du Real Madrid. Sportif engagé, il s’intéresse également aux causes humanitaires en étant le parrain de l’association contre les leucodystrophies.